Le fondamentalisme est tentant parce qu’il est beau, qu’il est simple et qu’il nous épargnerait l’effort de mettre en perspective toutes les dimensions du réel. Le problème de la réalité, c’est qu’elle résiste et ne se laisse pas facilement forcer. Ni dans quatre niveaux de discours, ni dans mille. La vie est un flux permanent d’idées, de faits, de peurs et d’amour, de sens donné ou refusé, d’errements et d’intuitions fulgurantes. Chacun doit faire son miel de tout cela pour en tirer une sagesse, mais comme c’est compliqué, certains préfèrent visiblement écraser tout cela en quelques énoncés univoques et rassurants. Il faut une patience géologique, comme disait l’un des frères du couvent, pour apprendre à intégrer tout cela, pour soi-même et avec les autres. Et le dialogue est un bel outil pour y arriver. Il suppose une vraie ascèse de la parole, une écoute, d’ailleurs, plus qu’une parole, et quoi qu’il en soit, il reste fondamentalement interpersonnel. Le dialogue se nourrit d’amitié et la fait grandir.
Certaines personnes ne veulent pas de la diversité. Leur idéal, c’est que tout le monde soit comme elles. Tous français, blancs et catholiques. Tous musulmans. Tous salafistes. Un dialogue vrai, amical, sérieux, ne pourra jamais faire autre chose que de mettre à jour ce que chacun a dans le cœur. Le dégoût pour ce qui est différent, les rêves d’uniformité, la passion pour l’unité, l’amour de la cohérence. Tous les rêves ne sont pas réalisables en même temps, certains rêves étant même franchement totalitaires.
Quels sont les fruits que l’on peut espérer d’un dialogue honnête avec des personnes dont on ne partage pas les convictions ? Tout d’abord, élargir ses propres horizons. Si je me mets vraiment à l’écoute de mon interlocuteur, que je le prends au sérieux et que j’essaie réellement de me mettre à sa place et de voir le monde comme il le voit, ma perspective change et je peux intégrer des réalités plus nombreuses et plus diverses à ma vision des choses, qui s’affine alors. Si je comprends mieux l’autre, ses motivations, son univers, je peux devenir plus libre par rapport à mes peurs, mes fantasmes, mes idées toutes faites. Plutôt que de me sentir agressé ou mis en difficulté dans la relation, je peux me situer sur un pied d’égalité avec des personnes différentes.