11. Frères bien-aimés, lorsque nous nommons Dieu « Père », nous devons savoir et nous rappeler que nous devons agir comme enfants de Dieu ; si nous nous réjouissons d’avoir Dieu pour Père, qu’il se réjouisse de nous avoir pour enfants. Nous sommes les temples de Dieu ; nous devons donc vivre en conséquence, afin que tous les hommes voient que le Seigneur habite en nous. Que nos actes ne soient pas en désaccord avec l’esprit ! Puisque nous avons commencé à devenir spirituels et célestes, que nos actes et nos pensées reflètent l’esprit et le ciel !


15. Or, la volonté de Dieu, c’est ce que le Christ a fait et enseigné :
L’humilité dans la conduite, la fermeté dans la foi,
La vérité dans les paroles, et dans les actes la justice.
Dans les oeuvres la mansuétude, et dans les moeurs la rectitude.
Ne point savoir faire injure, et pouvoir la tolérer quand elle est faite,
Avec les frères conserver la paix, et le Seigneur, l’aimer de tout son coeur.
Chérir en lui le Père, et craindre le Dieu,
Ne rien mettre au monde au-dessus du Christ, car il nous a mis au-dessus de lui.
A son amour s’attacher inébranlablement ; à sa croix se lier indissolublement.
Et quand il est temps de lutter pour son honneur et pour son nom,
Montrer, lors de l’interrogatoire, cette fermeté qui fait de nous des confesseurs,
Montrer, dans la torture, cette foi qui fait de nous des lutteurs,
Montrer, à l’heure de la mort, cette acceptation de la souffrance qui fait de nous des triomphateurs.
Voici la vie de qui veut être cohéritier du Christ,
Voici l’obéissance aux préceptes de Dieu,
Voici l’accomplissement de la volonté paternelle.


17. Puisque le Seigneur donne l’ordre et le commandement de pardonner aux ennemis et de prier pour ceux qui nous persécutent, nous intercédons pour ceux qui sont encore terrestres, et n’ont pas encore commencé d’être célestes, afin que la volonté de Dieu se fasse en eux, cette volonté que le Christ a accomplie totalement en étant l’auteur du salut et de la régénération de l’homme. En effet, il appela ses disciples non pas « terre », mais « sel de la terre » ; et l’Apôtre dit que le premier homme fut tiré du limon terrestre, et que le second est du ciel. Selon l’ordre du Christ, nous devons prier en nous rappelant que nous devons être semblables à Dieu le Père, qui fait lever son soleil sur les bons et les méchants et fait pleuvoir sur les justes et les injustes ; nous devons en conséquence intercéder pour le salut de tous. Par notre foi, la volonté de Dieu a été accomplie dans le ciel, c’est-à-dire en nous, puisque nous sommes du ciel ; qu’elle soit de même accomplie sur la terre, c’est-à-dire en tous ceux qui sont de la terre, et qu’ils croient. Que ceux qui par leur première naissance sont encore terrestres, deviennent célestes, en naissant d’eau et d’esprit.


24. Abel et Caïn, les premiers, offrirent des sacrifices ; et Dieu y considéra non les offrandes mais les coeurs, en sorte que celui dont le coeur était agréable à Dieu vit son offrande agréée. Le juste et pacifique Abel sacrifiait à Dieu avec innocence ; il enseigna ainsi aux autres, quand ils offrent leurs présents sur l’autel, à se présenter avec un coeur simple et craignant Dieu, avec justice, concorde et paix. Et celui qui avait un tel coeur au moment de sacrifier, reçut ensuite de Dieu l’honneur d’être lui-même sacrifié. Celui qui possédait la justice et la paix du Seigneur apparut comme le premier des martyrs; par son sang glorieux il fut comme l’avant-garde sur le chemin de la passion du Seigneur. Ceux qui lui seront semblables seront donc couronnés par le Seigneur ; au jour du jugement ils jugeront avec le Seigneur.


36. Par la miséricorde de Dieu nous avons été régénérés, nous avons pu renaître en esprit. Imitons donc ce que nous serons. Puisque nous habiterons où la nuit ne sera plus, où ne sera que la lumière, veillons pendant la nuit comme si c’était le jour. Et comme à toujours nous prierons et nous rendrons grâces, qu’ici-bas nous ne cessions pas de prier et de rendre grâces.