Il ne faut pas oublier que, malgré tous les traitements et tous les efforts, nous sommes et resterons des êtres divers. Nous ne devons pas nous mettre en face des autres et vouloir être ce qu’ils sont. Le faire serait employer le moyen infaillible de devenir un être apparemment parfait et parfaitement nul !
Je t’en prie : ne cherche à être ni supérieur ni inférieur à la moyenne. Cherche à être toi et à réaliser la plénitude de ta vie, sans te soucier de devenir un sommet de la communauté humaine. Regarde avec beaucoup de calme tes qualités, tes défauts, tes tendances, tes possibilités, et, avec les moyens dont tu disposes, dans les conditions d’intelligence, de volonté, de sensibilité, d’étude, de facilités ou de difficultés de vie, selon les forces et les circonstances, fais valoir tes talents.
On a trop tendance à se regarder et à se comparer. Il faut se prendre comme l’on est. Il faut partir de là pour se développer le plus et le mieux possible, mais dans la ligne de sa personnalité qui est unique au monde et doit rester unique.
Elle doit même devenir de plus en plus unique : plus un homme est, plus il se distingue de tout autre.
La passion est une force, une force nécessaire qui fait les hommes, mais elle doit être endiguée et canalisée. Il ne s’agit aucunement de supprimer la sensibilité. Il s’agit de la régler, ce qui est tout différent. Aujourd’hui, on la fait vibrer follement pendant quelques années et on la tue pratiquement pour le reste de ses jours. De là tous les déséquilibrés, sans coeur et sans émotions possibles, qui remplissent le monde actuel.
Réglée, la sensibilité se développe lentement, sans heurts, s’imprègne peu à peu de raison et de foi et atteint le sommet qui fait un génie. On ne soupçonne pas la portée de certains actes accomplis à vingt ans et qui constituent une réserve d’énergies précieuses pour l’avenir.
Pour s’émouvoir des souffrances du prochain il faut triompher de son amour-propre et commander à ses passions. Et le coeur miséricordieux, qui a pitié de la faiblesse et qui a la générosité d’y subvenir, goûtera une paix stable, un calme sans nuage, et comme une participation à l’immutabilité divine.